jeudi 6 décembre 2012

Du stop motion pour le 22 décembre

Depuis déjà deux semaines et demie, tous les samedis, nous préparons un film en "stop motion", c'est à dire un film d'animation monté image par image. Pas de caméra, seulement des photos. L'occasion pour mettre en mouvement des objets inanimés...
Pour l'instant, nous préparons les décors et personnages. Dès ce samedi 8 décembre, nous commencerons à prendre les premiers clichés.
Sortie en salle prévue le 22 décembre...

Le père Noël est un Gnawi


Hier après midi, nous sommes allés voir un spectacle organisé par le groupe Binobin (à prononcer à la marocaine, "binoubine") en centre d'animation Curial. Des centres de loisirs de tous le quartier étaient là pour assister à ce spectacle intitulé "Le père Noël est un gnawi". On nous a présenté l'histoire des gnawa, ces descendants d'esclaves sahélien qui ont conservé, au Maghreb, une musique et des pratiques spirituelles qui leurs sont propres. On a ensuite eu droit à un petit concert, inspiré par des rythmes gnawa. Le battement des qraqeb et du guembri, les mélodies du saxophone et des chanteurs ont fait balancé les têtes, et taper dans les mains. Le concert s'est terminé sur un petit baba noël à la sauce marocaine. Un joli moment.

mardi 4 décembre 2012

Sortie culinaire dans le 3e arrondissement

Mercredi 28 novembre, les habitués de l'atelier cuisine sont partis en vadrouille dans le 3e arrondissement. Karen, de l'association Jwah, notre chef cuisto maintenant bien connue, avait concocté un joli programme : un premier lieu, visite du marché des enfants rouges, le plus vieux marché couvert de Paris, construit à l'emplacement de cet ancien orphelinat dans lequel les pensionnaires portaient un costume rouge en signe de charité. La visite a été l'occasion d'acheter des ingrédients pour cuisiner le pain d'épice du prochain atelier,  mais aussi de faire des petites dégustations. Petite pause chez le fromager, fromage d'abondance, comté et brebis basque fondent dans les bouchent.
Les yeux se fixent sur les dorades écaillées vivement par le poissonnier d'en face, puis on file chez le marchands de fruits et légumes. Amandes, abricots secs et même les étranges kumquats disparaissent rapidement.
Mais la sortie ne s'arrête pas là. Avant de reprendre le métro, nous avons le droit à une escale dans la patisserie de Monsieur Jacques Génin. Du grand luxe. Le chocolat chaud est très amer, certains préfèrent le chocolat en poudre habituel. On a le droit de goûter au mille-feuille préparé à la minute, aux éclairs cacaotés, tarte fraises des bois et, spécialité de la maison, cheese cake du chef. Royal.
Dégustation chez le formager

L'étalage du marchand de fruits et légumes

Chocolat et pâtisseries chez Jacques Génin

Karen, Saliou, Myriam, Etienne, Farah, Nabintou, Sornah, Shaïma.

mercredi 14 novembre 2012

Atelier théâtre

Comme l'an dernier, les ateliers théâtre ont repris au local du 15ter. Cette année, le rendez-vous hebdomadaire, c'est le mardi soir, de 17h30 à 19h.
Nous préparons une scénète que nous avons écrite à partir d'un conte oriental : "l'histoire de la petite vieille". Nous espérons être prêts pour faire une représentation le samedi 22 décembre.

mercredi 7 novembre 2012

Déjeuner avec les parents

Aujourd'hui, les parents des petits marmitons de l'atelier cuisine du mercredi matin étaient conviés à venir manger au local.
Au menu : salade composée avec des morceaux de dinde revenus à la poêle, cake au trois fromages et fondant au chocolat pour le dessert. Avant de tout nettoyer et vider les lieux, chacun a pu profiter des pop-corn préparés par notre superbe canard à pop-corn (non, ce n'est pas une blague!).
Des mamans et des grandes soeurs sont venues partager ce repas avec nous.
La table fut bonne et le service impeccable !

vendredi 2 novembre 2012

Cette année au 15 Ter...

Cette année différents ateliers vont se tenir au local du 15 ter rue Curial:
Théâtre le mardi soir, jardinage le mercredi après-midi, atelier cuisine avec l'association Jwah le mercredi matin et certains samedis.
Mais ce n'est pas tout, un partenariat avec La débrouille compagnie viendra animer les vacances de la Toussaint, et Les petits débrouillards ne devraient pas tarder à venir faire de nouvelles expériences avec nous.
Construction de jeux, recyclage, couture, bricolage et sorties sont au programme.

mardi 9 octobre 2012

Une fête de quartier sous la pluie

Samedi dernier, la rue Archereau était en fête. Associations du quartier, clubs de prévention et centres sociaux proposaient des stands d'animations et de ventes de nourriture. Rythmée par des concerts au croisement de la rue de l'Ourcq, les enceintes de "la boîte de jour" de la MCV, et les déambulations musicales du Cafézoïde, et couronnée par un loup géant sur échasses, la fête a battu son plein tout l'après-midi, sous la pluie. Et si le mauvais temps nous a privé de l'affluence de l'année précédente, les visiteurs du quartier n'ont pas hésité à danser allègrement, pieds mouillés et bouilles trempées, jusqu'à l'arrivée de la fabuleuse batucada, à 18h. 
L'équipe de développement local de la mairie du 19e, les associations et structures sociales du quartier préparaient l'évènement depuis près d'un an. Depuis janvier, nous avons aidé à l'organisation et depuis deux semaines nous avons préparé, avec les enfants, au local de la Cité Rose, de grandes silhouettes peintes. Le matin des festivités, nous les avons collées sur les murs de la rue Archereau, pour décorer la "boîte de jour" de la MCV.
N'hésitez pas à passer au croisement Archereau-Crimée, on peut encore voir les silhouettes rescapées de cette journée pluvieuse...

dimanche 23 septembre 2012

Ré-ouverture du local: Mardi 25 septembre

Le local reprend ses activités le 25 septembre à partir de 17h.
Cette année commencera par la préparation de la fête du quartier Curial-Riquet. Des ombres géantes vont être réalisées par les enfants et collées sur les murs de la rue Archereau. Elles serviront de décorations à une des animations: "La boîte de jour".

dimanche 9 septembre 2012

Nouvelles inscriptions au Local

Le 19 septembre, les parents sont invités à venir inscrire leur enfants au Local. C'est aussi le moment de se rencontrer autour d'un petit goûter convivial.

mercredi 29 août 2012

Un samedi en fête à la Cité Rose

Samedi dernier, un grand repas partagé est venu animer la cour de la Cité.

Avec les volontaires du chantier international, l'association Atellanes et les habitants, un grand repas partagé a eu lieu au sein de la Cité Rose.
Une journée chargée pour tout le monde. Levés tôt dans la matinée pour cuisiner, les volontaires ont préparé un repas du monde. Boeuf miel -moutarde ukrainien, guacamole mexicain, tortilla espagnole, gibanica serbe, Pastel de guinée, petits fours français, tarte au chocolat fraise italienne.
L'après-midi, Karen de l'association Jwah est venue afin d'animer un atelier cuisine et inscrire au menu du soir le plat des enfants: Une très bonne salade de poulet et légumes du soleil, ainsi qu'une compotée de fruits ont été réalisés.
Mais ce n'est pas tout, il a fallu monter la scène, installer la cour et préparer les animations pour 18h30.
A 19h, les première notes de musique ont résonné, DJ-KS fait chanter les enfants sur les rythmes connus du moment. Les gens commencent alors à descendre afin de prendre part à la fête. Plusieurs parents amènent des plats: riz pakistanais, mafé, gâteaux, jus de fruit. Viendra ensuite le tour de Krys, puis trois musiciens qui nous feront danser sur des rythmes brésilien. Certains habitants visitent le local où une petite exposition des réalisations de l'été a été installée. Les curieux pourront même découvrir le jardin et la nouvelle parcelle des enfants.
21h: le moment de la pinata est venu: jeux mexicain, préparé par Daniel, un des volontaire. Les enfants se bandent les yeux et tentent de casser la pinata en papier mâché afin de récupérer les bonbons prisonniers à l'intérieur.
La fête est une réussite. Vers 22h ,après un nouveau set de DJ KS la fête s'arrête. Il est temps de ranger et de rentrer chez soi.
Les enfants en redemande, et les habitants aussi.




samedi 11 août 2012

Repas international et partagé le 25 Août

Le samedi 25 Août, à partir de 18h, nous organisons, avec l'aide des volontaires internationaux du chantier de Concordia, un grand repas partagé à la Cité Rose. Les étrangers prépareront des plats de chez eux, les habitants sont invités à participer à la fête.
L'association Atellanes animera une scène musicale jusqu'à 22h.
Réservez votre 25 au soir, ambiance joyeuse et chaleureuse garantie !

jeudi 2 août 2012

Chantier international à la Cité Rose

Pour la troisième année consécutive, du 8 au 29 Août, des volontaires venus des quatre coins du monde, viendront organiser des animations à la Cité Rose. Ils seront encadrés par Myriam, et Thomas, un animateur de Concordia.
Jeux du monde, sports, peinture mural, jardinage, maquillage, bijoux, théâtre de marionnette en papier mâché, et autres travaux manuels seront au rendez-vous.

samedi 21 juillet 2012

Atelier Radio rue Léon Giraud

Les 19 et 20 juillet, l'association Atellanes est venue avec tout son matériel audio afin de monter une émission de Radio.
Jeudi 19, quelques enfants de la Cité Rose ont été interviewés sur ce qu'ils connaissent de la Pologne, la Roumanie, l'Italie.
Le but était, le lendemain, que les mêmes enfants posent des questions aux volontaires internationaux qui travaillent sur le Jardin  d'Léon, rue Léon Giraud.
L'émission sera diffusée sur Fréquence Paris Plurielle, le mardi  24 juillet.

vendredi 13 juillet 2012

Accrobranche et baignade sous la pluie en Essonne

Hier, dans le cadre d'une sortie organisée par l'Espace sportif Pailleron dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances (VVV), nous sommes partis, avec 8 jeunes de la Cité Rose, à Port au Cerise, en Essonne. Au programme : accrobranche le matin, et l'après-midi, baignade en plein air dans la piscine à vague de la base de loisir. Si le soleil n'était pas au rendez-vous, la pluie n'aura pas eu raison de nos jeunes baigneurs. A la vue de la piscine, de ses vagues et de ses grands toboggans, les nageurs ne se sont pas dégonflés, et se sont empressé d'aller barboter sous la grisaille!

lundi 9 juillet 2012

Tzatziki et yassa partagés

C'est dans une belle excitation que vendredi dernier, les jeunes marmitons ont préparé tzatziki, ktipiti et autres sauces d'apéritif et guise de préparation de ce repas partagé.
Malheureusement, la pluie incessante nous a condamné a organiser le repas au sein du local.
La grand-mère de Saliou et Sornah, notre voisine du dessus nous a apporté un magnifique plat de riz à la sauce yassa tandis que les assiettes de chips et les bols de tzatziki s'installaient soigneusement dans le local.
De nombreux enfants sont venus se régaler. Nous avons également eu la visite des gardiennes, de monsieur Guillermin, d'Annie de l'Amicale des locataires et d'une ou deux habitantes.
Finalement, l'excitation des enfants est montée, dans cet espace confiné, des assiettes et des verres ont volés. Des mots de trop ont été lâchés, des livres et des jeux écrabouillés. La tension éclatait, ce qui nous a obligé a mettre fin à la fête, et lancer un rangement collectif dans une atmosphère peu engageante.
Au moment de partir, la pluie s'est arrêtée pour laisser place à un beau ciel dégagé. On a maudit le ciel ce soir là.

Animations pendant les vacances

Les trois derniers lundi de juillet, le dispositif Boug'été (ligue de l'enseignement) organise des animations dans la cour de la Cité Rose. Les 9 et 16 juillet, nous aidons à l'encadrement des activités. Badminton, cerceaux et jeux de société sont au rendez-vous.

Le 12 juillet, sortie avec l'espace Pailleron. Au programme : accrobranche le matin, baignade l'après midi. (10 places disponibles)

Du 16 au 20 juillet, de 10h30 à 12h30, Mohamedou, de l'Association Pti Débrouillards, viendra faire une initiation aux techniques d'enquête policière... ça fait rêver !

Les 19 et 20 juillet après-midi, nous avons organisons un atelier radio avec l'association Atelannes et le chantier international de Concordia qui travaille sur le jardin partagé de la rue Léon Giraud.
(5 places disponibles)





vendredi 6 juillet 2012

Juillet à la Cité Rose

Les trois derniers lundis du mois juillet, de 15h à 18h, la Ligue de l'enseignement, dans le cadre du programme Boug'été, organisera des animations sportives et des jeux de société dans la cour de la Cité Rose. Tout un chacun peut y participer. Le lundi 9, en compagnie de Génération Citoyenne, puis le 16 juillet, nous aiderons à l'encadrement.

vendredi 29 juin 2012

Repas partagé à la Cité Rose

Pour fêter la venue de l'été et des vacances, nous organisons, ce Vendredi 6 juillet, un repas partagé à la dans la cour de la Cité Rose.

mercredi 27 juin 2012

Le 15ter, les pieds sur terre

Après une rencontre avec les habitants jardiniers de la résidence, nous avons obtenu une parcelle au sein du jardin de la Cité Rose. Nous nous sommes donc empressés d'organiser un atelier jardinage. Armé de gants, de bêches et de binettes, nos jeunes adeptes du local se sont empressés de débroussailler, bêcher et retourner la terre avec un entrain certain. C'était aussi l'occasion de faire la connaissance, les deux mains dans la terre, de gros lombrics et autres gendarmes parisiens.

lundi 25 juin 2012

Comédie dans la rue

Depuis le mois d'avril, en continuité avec le chantier d'initiative locale des vacances de printemps, Fatou, Boye et Myriam ont multiplié les répétitions avec la compagnie des Grandes Personnes. Le projet de cette troupe était d'organiser un spectacle de rue avec des habitants des 18ème et 19ème arrondissement, sur le thème des conflits de voisinage et des nuisances sonores. Le spectacle, intitulé "Tapage", a lieu dans une rue de la Goutte d'Or. Nos comédiens, déguisés et masqués, en poule ou encore en poisson, sont apparus à la vue des passants-spectateurs dans un vacarme tonitruant. Une belle réussite !

vendredi 25 mai 2012

Première expérience culinaire !

Les ateliers cuisine en partenariat avec l'association Jwah ( http://www.jwah.fr/ ) ont enfin commencé ! C'est donc le mercredi 23 mai de 10h30 à midi, que notre première séance s'est tenue.
Karen (Directrice de la Coordination des Activités Solidaires de Jwah) nous a initié à la décoration comestible.
Au menu, des petites souris en radis, des "voitures carottes", une "limousine concombre", et des petits bonhommes en fruits (fraises, cerises, kiwis et oranges étaient au rendez-vous). Une façon ludique et créative de se réconcilier avec les fruits et légumes.
Les jeunes ont particulièrement apprécié, et leur créations ont vite été dévorées.

Prochain rendez-vous le 30 mai...








samedi 28 avril 2012

Inauguration


Enfin à 18h la LDJ-CR (15 ter rue Curial) était transformé en salle d'exposition pour un vernissage de toutes ces créations. Tous les participants, les amis, les familles et partenaires se sont retrouvés autour d'un goûter/Apéro convivial, afin de clôturer ces deux semaines de réalisations.

Ces mini chantiers auront permis au jeunes de se sensibiliser toujours un peu plus aux différentes questions environnementales et sociales (Le recyclage des déchets, l'amélioration du cadre de vie, le rapport à la nature, son rapport au voisinage) par le biais des différentes activités.  









vendredi 27 avril 2012

Deuxième semaine de vacances ...


Du 23 au 27 avril, Myriam et Séphora, accompagné de Suzanne une bénévole, ont encadré les journées.
En lien avec l'Association Génération Citoyenne, les matinées étaient consacrées à redonner vie au jardin partagé 244 Boulevard de la Villette . Le temps n'étant pas avec nous, nous avons trouvé refuge à la LDJ-CR (15 ter rue curial) pour confectionner des pancartes de sensibilisation et d'information pour le jardin. Des pancartes sur la pollution, les déchets et l'environnement ont vu le jour. L'épouvantable Rosie est née en fin de semaine, afin de faire fuir les pigeons dévastateurs de pelouse. L'installation de toutes ces œuvres, ainsi que la peinture dans le jardin se fera dans les prochains jours de beaux temps. L'occasion pour d'autres jeunes de (re)découvrir le lieu. L'après-midi, le groupe s'est joints à la création d'une pièce de théâtre avec l'association Onde et Cybèle et la Compagnie Les Grandes Personnes. Répétitions, découvertes de marionnettes géantes, de grosse tête, de masques et créations musicales ont rempli ces demis journées. Le vendredi le groupe se retrouvait au musée Dapper pour l'exposition « Mascarades et Carnavals ».  











samedi 21 avril 2012

Chantier d'initiative locale / Première semaine de vacances


Du 16 au 20 avril, Étienne et Julie ont organisé une semaine de graff et de construction d'un banc public, aidé de Bilal et Aimé de la MCV (Maison des Copains de la Villette). Tout les matins, les deux graffeurs Alex et Brok sont donc revenu au 156 rue d'Aubervilliers, finir le graff débuté il y a un an avec un autre groupe de jeunes. Ils ont donc repris leur fresque autour du tri-selectif et de l'environnement, un souhait de paris Habitat pour sensibiliser les habitants à ces problématiques.















L'après-midi était consacré à la construction d'un banc public en bois de récupération dans les locaux de la MCV. Celui-ci sera installé dans le jardin partagé situé rue Léon Giraud, tenu par Julie dans le cadre de son service civique à Concordia.

mercredi 4 avril 2012

Betty crêpes Party

A l'occasion de la venu très proche de la petite dernière de Betty, gardienne à la cité rose, une après-midi crêpes a eu lieu au 15ter pour les enfants et jeunes de la cité Rose. Cette initiative de Betty elle même a enchantée petits et grands. Les enfants ont pu devenir crêpier le temps de quelques heures, et les grands se sont autant régalés que les petits.

dimanche 1 avril 2012

Les petits débrouillards

Depuis plus d'un mois déjà, Juan de " Les Petits Débrouillards", vient tous les vendredi soir animé un atelier de deux heures à la LDJ-CR. Les expériences plaisent autant aux petits qu'aux plus grands, qui se prennent au jeu.
Les thématiques du son, de l'eau, des couleurs et bien d'autres sont abordés grâce à un raisonnement scientifique et des expériences initiés notre animateur et les jeunes eux-même. Avec quelques matériaux de récupérations, ces expériences permettent de comprendre de manière ludique de grands phénomènes qui nous entourent.

Pour plus d'informations, allez donc faire un tour sur leur site internet:
http://www.lespetitsdebrouillards.org/?rub=pres

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil


lundi 12 mars 2012

Retours de l'exposition "Regards sur ta ville"

A 16h, samedi dernier, Ryan, Tyrese, Boye et les deux Fatou ont présenté leurs photos à la Rotonde. Alors que du rez-de-chaussée, nous venaient le son d'une chorale endiablée, nos cinq jeunes photographes ont raconté au public pourquoi ils avaient pris ces clichés, pourquoi ils ont choisit d'exposer ceux-là. Un peu timides d'abord, puis finalement très à l'aise, ils ont pris plaisir à répondre aux questions et à présenter leurs travaux aux nouveaux arrivants.

mercredi 7 mars 2012

"Regard sur ta Ville" - Samedi 10 Mars 2012 -


Dans le cadre du festival «Prenez place», Amélie et Razeka, deux étudiantes en Science de l'éducation à l’Université Paris X Nanterre, ont monté un projet photographie, nomméRegards sur ta ville. Elles nous ont contacté et ensemble, nous avons organisé un atelier photo au local de la Cité Rose (situé au 15 ter de la rue Curial, 75019). 

Sept enfants, âgés de  8 à 13 ans, se sont portés volontaires pour participer au projet. Jeudi dernier, armés d'appareils photos, ils sont allés glaner, entre la rue Curial et la Villette, les images qui les interpellaient.

Les clichés qu'ils ont choisi de présenter seront exposés en grand format à la Rotonde (6-8 place de la Bataille de Stalingrad, 75019), samedi 10 mars, à partir de 16h. Ce sera salle Baudelaire, au premier étage (à ne pas confondre avec l'entresol !). A l'ouverture, les enfants prendrons la parole pour présenter leur photographies. Suivra un échange avec le public, autour d'un petit buffet.

Aussi, nous vous invitons chaleureusement à venir jeter un coup d'oeil à ces images.
En espérant vous y voir nombreux, nous vous souhaitons une bonne fin de semaine.