jeudi 6 décembre 2012

Du stop motion pour le 22 décembre

Depuis déjà deux semaines et demie, tous les samedis, nous préparons un film en "stop motion", c'est à dire un film d'animation monté image par image. Pas de caméra, seulement des photos. L'occasion pour mettre en mouvement des objets inanimés...
Pour l'instant, nous préparons les décors et personnages. Dès ce samedi 8 décembre, nous commencerons à prendre les premiers clichés.
Sortie en salle prévue le 22 décembre...

Le père Noël est un Gnawi


Hier après midi, nous sommes allés voir un spectacle organisé par le groupe Binobin (à prononcer à la marocaine, "binoubine") en centre d'animation Curial. Des centres de loisirs de tous le quartier étaient là pour assister à ce spectacle intitulé "Le père Noël est un gnawi". On nous a présenté l'histoire des gnawa, ces descendants d'esclaves sahélien qui ont conservé, au Maghreb, une musique et des pratiques spirituelles qui leurs sont propres. On a ensuite eu droit à un petit concert, inspiré par des rythmes gnawa. Le battement des qraqeb et du guembri, les mélodies du saxophone et des chanteurs ont fait balancé les têtes, et taper dans les mains. Le concert s'est terminé sur un petit baba noël à la sauce marocaine. Un joli moment.

mardi 4 décembre 2012

Sortie culinaire dans le 3e arrondissement

Mercredi 28 novembre, les habitués de l'atelier cuisine sont partis en vadrouille dans le 3e arrondissement. Karen, de l'association Jwah, notre chef cuisto maintenant bien connue, avait concocté un joli programme : un premier lieu, visite du marché des enfants rouges, le plus vieux marché couvert de Paris, construit à l'emplacement de cet ancien orphelinat dans lequel les pensionnaires portaient un costume rouge en signe de charité. La visite a été l'occasion d'acheter des ingrédients pour cuisiner le pain d'épice du prochain atelier,  mais aussi de faire des petites dégustations. Petite pause chez le fromager, fromage d'abondance, comté et brebis basque fondent dans les bouchent.
Les yeux se fixent sur les dorades écaillées vivement par le poissonnier d'en face, puis on file chez le marchands de fruits et légumes. Amandes, abricots secs et même les étranges kumquats disparaissent rapidement.
Mais la sortie ne s'arrête pas là. Avant de reprendre le métro, nous avons le droit à une escale dans la patisserie de Monsieur Jacques Génin. Du grand luxe. Le chocolat chaud est très amer, certains préfèrent le chocolat en poudre habituel. On a le droit de goûter au mille-feuille préparé à la minute, aux éclairs cacaotés, tarte fraises des bois et, spécialité de la maison, cheese cake du chef. Royal.
Dégustation chez le formager

L'étalage du marchand de fruits et légumes

Chocolat et pâtisseries chez Jacques Génin

Karen, Saliou, Myriam, Etienne, Farah, Nabintou, Sornah, Shaïma.